Le savon de Marseille : une arme redoutable contre le tâches

Publié le par marie

Un bol de chocolat au lait qui se renverse, de la sauce tomate sur sa chemise préféré, un nez qui saigne... autant de tâches tenaces qui résistent parfois aux meilleurs lessives !

Contre les tâches alimentaires, de sang, de camboui et des traces d'herbe, un produit connu depuis longtemps : le savon de Marseille.

Avant toute chose, il est important de traiter les tâches le plus tôt possible et d'enlever le maximum avec une petite cuillère en évitant d'étaler. A défaut on peut humidifier localement la tâche avec de l'eau froide et passer du savon sec ou liquide dessus sans rincer jusqu'au retour à la maison.

Ne jamais mettre d'eau chaude avant la disparition de la tâche car l'eau chaude risquerait de la fixer dans les fibres du tissus et de la rendre indélébile.

Voici mon petit secret :

Mouiller le tissus avec de l'eau froide et frotter avec le savon directement sur la tâche. A l'aide d'une petite brosse (brosse à ongle) frotter énergiquement en faisant attention tout de même aux tissus fragiles et les lainages. Rincer à l'eau froide et recommencer l'opération si nécessaire. Une fois la tâche anéantie, remettre du savon directement sur la tâche et placer votre linge dans le tambour de votre lave-linge avec votre lessive habituelle.

Pour le linge de bébé je fais toujours un premier lavage de 30 mn à froid avec une pastille de javel dans le bac à lessive, puis un second lavage à 30°C avec des paillettes de savon de Marseille. Résultat impécable al hamdouliLlah !

Publié dans Le coin des astuces

Commenter cet article

Oum Wafa wa Marwan 30/04/2010 09:35



Salem aleykoum ! En effet, le savon de Marseille reste mon produit miracle contre les tâches depuis des années, surtout pour les selles de bébé allaité explosif ;) , il n'y a rien de mieux !!


Sinon, la javel, pas top du tout, autant pour la peau de bébé que pour l'environnement oukhti... Ici, j'utilise un désinfectant écologique à base de produits naturels, j'en mets partout, sol,
gazinière, plan de travail et linge ;) ! Produit écolo avec une odeur à tomber en plus !


Bravo pour ce blog, je viens de commencer à le parcourir, c'est du bon travail macha Allah !


Salem aleykoum !



karima 14/11/2009 22:27


merci mariem pour ces astuces